présentation

En 2022, le site de Bataville, au coeur du bassin d’élevage ovin de la Moselle Sud, accueillera une unité industrielle de transformation de laine locale en feutre et en matériaux d’isolation.

 

constat

Chaque année, environ 365 tonnes de laine sont produites en Lorraine. Exportée à bas prix en Asie pour y être transformée, cette matière première est devenue un coût pour les exploitations ovines et la valeur ajoutée apportée par sa transformation échappe au territoire.
Ce constat concourt à fragiliser la filière ovine, pourtant nécessaire à la préservation de la biodiversité et à l’entretien des paysages.

le projet

L’état d’esprit du projet.

Face à ces constats, à l’heure où les citoyens sont de plus en plus enclins à consommer des produits sains, naturels, écoresponsables et dont la traçabilité est assurée, valoriser localement une matière première produite localement trouve plus que jamais tout son sens !
En bref, remettre sur pied une filière de valorisation de la laine locale et créer de la valeur ajoutée sur le territoire et dans les fermes.

nos valeurs

POUR L’AGRICULTURE | Soutenir la profession agricole

POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT | S’inscrire dans la transition écologique et énergétique

POUR L’ECONOMIE LOCALE ET SOLIDAIRE | Placer l’humain et la proximité au cœur du projet

nos actions

Tout a commencé par le projet de coopération européen DEFI-Laine « Développement d’une filière de valorisation de la laine à l’échelle de la Grande Région ». Ce projet collectif associait les différents acteurs, de l’amont à l’aval, en vue de créer une filière de valorisation de la laine produite sur le territoire via notamment l’innovation et le développement de nouveaux produits.
Après 5 années dédiées aux études, tests et expérimentations diverses, la faisabilité de créer une unité de transformation de laine locale en Moselle Sud est démontrée.
Grâce au dynamisme d’un noyau d’éleveurs convaincus, les producteurs de laine, les entreprises de la filière, les représentants de la profession agricole et les collectivités territoriales ont décidé d’unir leurs forces pour créer la société coopérative MOS-Laine.
Aujourd’hui, plus de 50 coopérateurs sont associés au sein du projet.

  • Salariés
  • Éleveurs fondateurs
  • Éleveurs ovins et producteurs de laine
  • Organismes et représentants de la profession agricole
  • Organismes de recherche et d'innovation territoriale
  • Collectivités
  • Investisseurs privés et entreprises de la filière

les coopérateurs

Le projet est constitué en Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour fédérer différentes catégories d’acteurs impliqués dans son fonctionnement et sa gouvernance afin de l’inscrire dans le long terme. Les coopérateurs sont répartis en 7 catégories qui apportent leur soutien au projet. 

Vous êtes intéressé par notre démarche et vous souhaitez nous rejoindre ou nous soutenir, merci de remplir le formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous contacter.