la démarche
La laine locale au cœur d’un process vertueux et ancré sur le territoire.
Après collecte dans les fermes, la laine brute (dite en suint) doit être lavée. Le lavage a pour but de débarrasser la laine en suint des matières organiques, minérales et végétales (graines, paille) présentes dans les toisons après la tonte. Dans une logique de zéro déchet, les écarts de tri et les résidus de lavage sont valorisés : lanoline pour le domaine de la cosmétique, fertilisants…
C’est une étape primordiale du process ; la qualité du lavage déterminera en effet la qualité et la facilité des transformations suivantes. Pour une utilisation dans le bâtiment, un traitement contre les mites doit nécessairement être appliqué au moment du lavage. Ce traitement est obligatoire pour assurer la résistance du produit face au développement de parasites et donc sa durabilité dans le temps.
Après lavage et selon sa destination finale, la laine prend ensuite l’un de ces circuits :
La voie cardée : elle permet de démêler les fibres et d’éliminer les dernières impuretés végétales.
Après cardage, la laine se présente sous différentes formes : en flocons pour les matériaux d’isolation à souffler et la literie (rembourrage), en voile de carde pour l’aiguilletage et la fabrication de matériau de paillage, en nappe cardée pour le feutrage ou encore en fibres destinées à être filées.
La voie peignée : elle permet de conserver uniquement les fibres longues.
Le peignage nécessite de nombreux passages à travers une série de peignes de plus en plus fins. Après peignage, la laine se présente sous forme de rubans.